Règlement d'ordre intérieur (ROI) provisoire (2024-2025)
Code de conduite - Code de vie en commun en section primaire
Athénée Royal de Pont-à-Celles
Section primaire
Rue de l’Eglise 107 6230 Pont-à-Celles
071/84.90.02 – 0499/69.97.82
murielle-falesse@hotmail.com / mfalesse@arpac.be
Chef d’établissement : Madame Lennaertz Virginie
Direction du primaire : Madame Murielle Falesse
Ce règlement est le fruit d’une réflexion et d’une concertation.
Il a pour but de protéger l’élève et d’apprendre à chacun le respect.
Son objectif est de délimiter clairement le cadre dans lequel se déroule
la vie scolaire.
Le ROI est conçu
dans un esprit de solidarité, de responsabilité et d’éducation à la
citoyenneté.
Il s’applique à
l’école, sur le chemin de l’école et, lorsqu’il y a lieu, lors des activités
hors cadre scolaire.
L’inscription à l’A
R P A C implique l’acceptation du présent règlement.
Les objectifs du
Décret mission :
·
Promouvoir la
confiance en soi
·
Amener tous les
élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent
aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie
économique, sociale et culturelle
·
Préparer tous les
élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au
développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux
autres cultures
· Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale
Le projet d’établissement (Voir en section Secondaire)
I)
Vie pratique
La présence à tous
les cours est obligatoire. Le respect de l’horaire est indispensable.
Les absences et les retards sont notés dans le journal de classe
II) Horaire des cours
Les heures de cours
sont réparties comme suit le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
1ère heure : 08h10 à 09h00 5ème heure : 13h25 à 14h15
2ème heure : 09h00 à 09h50 6ème heure : 14h40 à 15h30
3ème heure : 10h10 à 11h00
Le mercredi : Fin
des cours à 11h45 (étude possible jusque 12h30 en section secondaire)
Une enseignante fait
traverser les élèves. Une surveillance est organisée de 15h30 à 15h45 aux
abords de l’école. Les enfants qui ne sont pas repris sont conduits en garderie
à 15h45.
III)
Entrée et sortie des
élèves
L’entrée et la sortie des élèves se font uniquement par le chemin d’accès aux bâtiments et par la rampe donnant sur la cour. Les entrées et les sorties des élèves seuls sont interdites du côté de la conciergerie. L’accès par l’accueil est contrôlé via un système de sécurité. Le parking est soumis à un règlement privé. Il est interdit aux élèves de le traverser à pieds en passant entre les voitures et ce, pour des raisons de sécurité L’accès aux véhicules des parents est toléré lors de situations exceptionnelles. Application des consignes d’hygiène et de sécurité sanitaire.
A) arrivée et départ à
l’école
A l’aller comme au
retour, l’élève doit suivre le chemin le plus court entre son domicile et
l’école sinon, il n’est pas couvert en cas d’accident.
Les élèves doivent
impérativement monter dans le bus à l’arrêt le plus proche de l’établissement
sous peine de ne plus être couvert par l’assurance de l’école en cas d’accident
(sauf autorisation particulière des parents - notée au journal de classe).
Les parents attendent leur enfant à l’entrée de l’école et ne peuvent pénétrer dans l’établissement que sur autorisation exceptionnelle (en passant par l’accueil).
B) Garderie
Uniquement organisée pour les enfants de la section primaire de 15h30 à 17h30. Les frais s’élèvent à 1€/h entamée. Un relevé mensuel est remise aux parents qui sont invités à payer les frais de garde (chaque mois).
Une étude (gratuite) est proposée le mercredi
en section secondaire jusque 12h30 au plus tard. Le ROI s’applique également en
garderie. Il n’y a pas de repas servi,
pas de garderie ni d’activités prévues le mercredi après-midi.
C) Dans la cour de
récréation
A 8h10, 10h10 et 13h30,
dès la sonnerie, les élèves doivent se ranger aux endroits prévus.
Les élèves doivent aller aux toilettes durant ces périodes sauf situation
exceptionnelle.
D) Pause midi
Les repas doivent
être pris obligatoirement dans le réfectoire.
Après le repas, au
signal de l’enseignant, les élèves se rendront dans la cour en rang.
E) Règles générales
– déplacements dans les couloirs
-
Il est interdit de
manger, de boire et de courir dans les couloirs.
- Lors de fortes
pluies ou de mauvais temps, les élèves peuvent occuper le couloir
principal sinon, ils doivent se trouver dans la cour de récréation
prévue pour la section primaire. Ils ne peuvent la quitter sans
autorisation. A aucun moment, un élève ne peut se soustraire volontairement à
la surveillance du personnel de l’école.
- Pendant le temps de
midi, seuls les élèves désignés par l’enseignant pourront revenir en classe
(remise en ordre, réalisation d’un contrôle, ateliers divers…) en présence d’un
adulte.
- Aucun élève ne peut
circuler dans les couloirs pendant les heures de cours, sauf cas exceptionnels.
F) Absence de l’élève
1. Toute absence doit
être justifiée. Elle peut l’être par un certificat médical ou motivée par
une situation exceptionnelle (convocation chez un médecin, par une autorité
publique, décès d’un parent…).
2. Le justificatif doit
être rentré à l’établissement dès que possible (doc « jaune » ou
certificat si l’absence est prolongée).
3. Toute absence non
justifiée atteignant 9 x 1/2 jour sera "signalée" aux services de spécifiques.
Les motifs d’absence
sont laissés à l’appréciation de la du chef d’établissement.
G)
Autorisation de quitter
l’établissement pendant la journée
Pour tout motif de sortie, l’élève devra remettre à son titulaire la demande, sur papier libre ou au JDC, écrite par ses parents. Les parents viennent chercher l'enfant en section primaire en passant au préalable par l’accueil. Aucun enfant n’est conduit à la sortie pendant les heures de cours.
H) Sorties pédagogiques
Si un élève ne peut
participer à un voyage pédagogique pour cause de maladie ou en cas de force
majeure, un justificatif sera remis à la direction. Chaque situation est
traitée au cas par cas. La Direction se réserve le droit de refuser à un élève
la participation à une activité ou un voyage scolaire si l’enfant présente des
problèmes graves de comportement (Dossier disciplinaire).
IV)
Les droits, les
devoirs de l’élève
A) « Droits » de
l’élève
Dans le respect des autres et dans le cadre des valeurs démocratiques défendues par la Communauté Française, l’élève a le droit d’avoir des opinions politiques et philosophiques. Cependant, les convictions personnelles ne peuvent empêcher l’élève de participer à un cours ou une partie de cours ni à des activités extra-muros qui entrent dans le cadre d’un cours. Toutefois, le port de signes distinctifs à connotation religieuse, politique ou philosophique est interdit.
·
travailler dans le
calme et la sérénité
·
recevoir un
enseignement de qualité
·
évoluer dans un
endroit sécurisé
· disposer d’une source d’informations répondant aux besoins (cahier d’avis)
B) « Devoirs » de l’élève
· soigner son hygiène
corporelle et sa tenue vestimentaire
· adopter une tenue et
une coiffure décentes
· respecter l’autre en
refusant toute forme d’humiliation, de menaces, de cruauté mentale ou
physique, de harcèlement, de rumeurs
négatives, d’insinuation touchant à la vie privée, de
racisme et de discrimination.
· être poli et respectueux envers ses condisciples et tout membre du personnel de l’école aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
C) Ce qui est inacceptable et qui entraîne une sanction :
* de se battre ou inciter les autres à se
battre
* insulter, humilier, faire preuve de cruauté
mentale
* d’organiser des activités dangereuses ou d’y
participer
* de posséder, de détenir ou d’utiliser des
objets dangereux, inflammables, coupants
* de désobéir aux règles de sécurité
* de porter un couvre-chef à l’intérieur du
bâtiment (sauf autorisation exceptionnelle)
* d'utiliser un GSM ou
un appareil photo pendant les heures de cours (Le gsm est éteint en
journée)
* de dégrader le matériel
* de faire du prosélytisme, répandre des
rumeurs négatives ou des insinuations
* de porter atteinte à la réputation de l’établissement, d’un membre du personnel ou d’un
autre élève de l’école
* participer à un acharnement collectif sur un
ou plusieurs individus
* avoir une attitude discriminatoire et
méprisante
* de chiquer en classe
* pas de maquillage, pas de faux ongles
Remarque :
La responsabilité de
l’établissement ne couvre pas la perte, le vol ou les dommages causés aux objets personnels des
élèves (Gsm, vêtements…)
D) Echelle des sanctions
disciplinaires
1)
rappel à l’ordre 6)
retenue avec travail
pédagogique
2)
remarques au journal
de classe 7)
contrat de
discipline
3)
remarques
accompagnées d’un travail pédagogique 8)
travail d’intérêt
général
4)
récréation(s)
supprimée(s) + travail de réflexion 9)
renvoi temporaire
5)
convocation des
parents 10) exclusion définitive
·
La prévention et à la
lutte contre le (cyber)harcèlement :
Décret du 27-04-2023, Article 1.7.10-4. Procédure particulière : amélioration du climat scolaire.
Le chef d'établissement
et l'équipe éducative mettent en application, le cas échéant, une procédure de
signalement interne à l'école et de prise en charge des situations de
harcèlement et de cyberharcèlement scolaires.
Cette procédure vise à détecter les situations de harcèlement et de cyberharcèlement scolaires, à orienter les élèves concernés et à traiter les situations détectées, en fonction des compétences disponibles et/ou de la gravité de la situation, au sein de l'école ou avec des intervenants externes.
Plan d’actions :
Ø actions
suivant la/les méthodes d’intervention ;
Ø mesures
de protection (qui varient en fonction de l’âge) ;
Ø sanctions
éducatives ;
Ø sanctions
disciplinaires ;
Ø mesures
de suivi de plan ;
Ø information
ou sensibilisation (une fois que la situation de harcèlement est terminée) ;
Ø prévention générale ou spécifique (une fois que la situation de harcèlement est terminée).
Objectifs à atteindre :
Ø mettre
un terme à la situation de harcèlement
Ø protéger
la cible prévenir les risques de représailles
Ø améliorer
le climat de la classe
V)
Respect de
l’environnement et du matériel
Chacun a le droit de
jouir d’un environnement de qualité.
Cela entraîne le
devoir de respecter l’environnement ainsi que les objets collectifs et
personnels.
Donc, nul ne
peut :
·
Endommager le
matériel scolaire ou appartenant à autrui
·
Cracher
·
Voler
·
Saboter le travail
du personnel d’entretien
·
Par des cris
intempestifs, nuire au calme nécessaire au travail
· Détériorer les livres et manuels obtenus en prêt à l’école
Les enfants sont encouragés à trier leurs déchets et à faire le service lors du repas.
VI) Assurances - accidents
Les primes d’assurance sont à charge de l’établissement. Cette assurance couvre les élèves pour des accidents qui pourraient les atteindre tant à l’école que sur le chemin normal et direct pour s’y rendre ou au retour à la maison. Toutefois, en ce qui concerne la responsabilité civile, c’est-à-dire la responsabilité de l’élève quant aux accidents qu’il pourrait causer à un tiers, à l’école ou sur le chemin de l’école, il n’est absolument pas couvert : les parents feront appel à leur assurance familiale.
Modalités :
1. prévenir aussitôt le professeur. L’élève reçoit une déclaration d’accident à faire compléter par le médecin et par les parents ou la personne responsable (compléter, signer le document et apposer une vignette – mutuelle).
2. remettre la déclaration au plus vite à Madame la Directrice qui encode les données auprès de l’organisme assureur.
Remboursements
médicaux
Les notes de frais médicaux seront présentées en premier lieu à la caisse de mutuelle des parents qui remboursera suivant sa tarification. La somme restante sera prise en charge par Ethias dans les limites prévues par le contrat. Il est conseillé de garder copie de tous les documents remis (tickets, etc). Les parents reçoivent les informations nécessaires au traitement du dossier (Numéro de dossier et personne de contact) et assurent le suivi du dossier de leur enfant via Ethias.
VII) Sécurité dans les bâtiments (Voit plan interne d’urgence)
En cas d’accident ou d’incendie : rester calme et avertir immédiatement la personne responsable la plus proche, un professeur, une éducatrice, n’importe quel adulte présent déclenchera l’alerte. Suivre les consignes de sécurité.
VIII)
Relations entre
l’école et les parents
A) Le cahier d’avis
Ce cahier sert à
transmettre aux parents toutes les informations concernant la vie à
l’école : horaire des cours, excursions, visites et activités diverses, avis
divers. L’élève doit l’avoir chaque jour avec lui. Les parents sont tenus de se
conformer scrupuleusement aux différents avis distribués au cours de l’année.
B) Le journal de classe
Le journal de classe est un outil de communication précieux qui permet aux parents de contrôler le travail et le comportement de l’enfant. Il renvoie aux avis pour la transmission d’informations importantes. Il doit être lu et visé chaque jour par le(s) parent(s).
C) Visites et réunions
de parents
Des réunions de
parents-enseignants sont organisées plusieurs fois par an.
A tout autre moment de l’année, les parents qui désirent avoir un entretien avec un enseignant ou la direction peuvent en faire la demande et obtenir un rendez-vous (Soit par téléphone au 071/849002 ou 0499/699782 entre 8h et 16h, soit par écrit).
· En cas d’absence de la Direction, une enseignante responsable prend le relais. Vous pouvez contacter le secrétariat de l’établissement au 071/84.90.11.
· Toute personne extérieure à l’école doit passer par l’accueil et ensuite par la Direction ou son délégué et ne peut circuler dans le bâtiment sans autorisation.
D) Changement de
coordonnées :
Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone survenant en cours d’année doit être signalé au plus tôt au titulaire de l’élève afin de mettre le dossier en ordre. En cas d’urgence (accident, enfant malade…), nous devons toujours pouvoir joindre une personne responsable.
E) Les journées
pédagogiques :
Pour une question
d’organisation, les dates des journées pédagogiques sont signalées à l’avance
via le journal de classe et/ou le cahier d’avis. Les enfants sont mis en congé.
IX)
Droits à l’image
Cela veut dire que chaque enfant a le droit au respect de son image, on ne peut pas prendre de photo ou filmer sans son accord ou l’accord des parents (Document signé par les personnes responsables). Néanmoins, des photos représentant les activités scolaires ou parascolaires de l’école pourront être prises et publiées sur le blog ou sur des documents liés à l’école.
X)
Protection de la vie
privée
XI)
Frais divers
Circulaire n°6282 du
03/08/2017 relative à l’organisation des séjours pédagogiques avec nuitées
Circulaire n°7052 du
19/03/2019 relative à la « Gratuité scolaire » (+ voir avis
« gratuité »)
Garderies : 1€ la 1/2h entamée
(voir avis détaillé pour les modalités d’organisation en début d'année scolaire)
Piscine : 7,50€ par séance
(sous réserve des variations tarifaires des organisateurs)
Classe de dépaysement
(voir avis et réunion
d’information en début d’année scolaire) :
budget de +/- 200€ (estimation
des frais de transport et de séjour + activités)
Repas, sandwichs, salades…
(voir l’avis
relatif aux tarifs des repas et aux démarches de paiement – carte magnétique)
Hygiène et sécurité
sanitaire (voir les avis
spécifiques et informations qui seront évolutives)
Madame Murielle
Falesse, Directrice